Flash Infos Confinement II - Coopérez... à distance
Média des Acteurs, toujours entre vos mains
 
La situation sanitaire lié au Covid-19 est un moment terrible et unique dans histoire. Il peut aussi être vu comme l'occasion de préparer un nouveau monde... Nouveau contexte, nouveaux outils! Au sein du Média des Acteurs, l'équipe souhaite relayer les initiatives de coopération en lien avec cette situation de confinement, pour se soutenir mutuellement et se donner de l'espoir! Nous vous proposons donc régulièrement des Flashs Infos participatifs pour partager les témoignages, ressources, initiatives.... Continuons la coopération locale...à distance!
 
Appel à témoignages
 
Comment vivez-vous le confinement? Comment vous organisez-vous pour continuer à coopérer? Quelles formes de coopération avez-vous mis en place ou quelles initiatives avez-vous vu naître? Vous êtes tou.te.s convié.e.s à participer à ces Flashs Infos en partageant vos témoignages de coopération:
1. Partagez un ou des témoignages: 1 visuel + 3 lignes de présentation + 1 contact et/ou 1 lien (si vous le souhaitez) qui parle de coopération locale dans ce contexte de confinement
2. Envoyez-les par mail à mediadesacteurs@gmail.com
3. Ils seront publiés dans le prochain Flash Infos 
L'urgence: la solidarité
Dons d'auto-radios ou de téléviseurs
 
"Je travaille a la maison de retraite de l'Argentière-la-Bessée et nos résidents sont confinés dans leur chambre par précaution. Nous ne pouvons donc pas faire d'animation de groupe et tentons de proposer des choses individuelles. Nous sommes à la recherche de postes de radios ou des téléviseurs que vous pourriez donner ou prêter à durée determinée pour le temps du confinement. Le plus simple serait de l'apporter a la maison de retraite qui se situe en face du magasin Carrefour, à coté du cinéma. Merci. "
Contact: Amandine Garnier - 04 92 23 19 70.
On se parle!
 
La MJC-CS du Briançonnais met en place l’opération On se parle !! Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période de confinement peuvent contacter l'équipe de bénévoles. Les volontaires pourront alors entretenir une relation ponctuelle ou régulière (en respectant les gestes barrières) avec chaque personne qui se sera manifestée. PS: rejoignez l'équipe de bénévoles! 
Contact: onseparle.mjcb@gmail.com - 06 63 52 25 76 
ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h (dépose de messages possibles sur boite vocale en dehors de ces horaires)
Soutien des producteurs locaux
 
Plus que jamais les producteurs locaux ont besoin des consommateurs pour (sur-)vivre en ces temps de marchés annulés.
> Les magasins d'alimentations restent ouverts et proposent toujours des produits locaux (Biocoop Epine Vinette, la Pause Paysanne, etc.)
> Des collectivités et AMAP mettent en place des ventes en circuits courts. Exemples à Puy St André ou Villard St Pancrace. Renseignez-vous en mairie.
> Sur le Guillestrois-Queyras, vente à la ferme du Villard, en attendant la réouverture du marché de Guillestre. En savoir +
> Sur le Briançonnais, un drive des producteurs sera proposé toutes les semaines. En savoir +
+ Solidarité Producteurs Briançonnais est un groupe qui a pour but de suggérer une liste-ressource de producteurs aux habitants du Briançonnais. En savoir +
> La Région PACA met en place des outils de mise en lien. Voir leur page dédiée. Et leur carte collaborative des producteurs. En savoir +
> Plateforme nationale: achats groupés de produits locaux, en direct de la ferme, bio ou équitables: la cagette. En savoir +
> Autre plateforme nationale pour de la vente directe: Acheter à la source. En savoir +
> Plateforme régionale: elle permet de s'approvisionner en produits locaux: pacaa-panier. En savoir +
Un portail des initiatives solidaires locales
 
La ville de Briançon propose une page d'actualité consacrée à la cellule COVID-19 du Briançonnais.Retrouvez toutes les infos actualisées sur la situation épidémiologique, mais aussi la liste des initiatives de solidarité sur le Briançonnais.
 
En savoir +
Associations caritatives plus que jamais
 
Amandine Fantoni du Comptoir des Assos/ ADSCB est allée à la pêche aux infos concernant les associations locales.Elle reste disponible pour les accompagner. Merci Amandine!
Les associations caritatives s’adaptent et maintiennent leurs activités plus que jamais. 
> Pensez aux dons ou au bénévolat ! Ne jetez rien, n’oubliez pas que les dons (en nature et en argent) permettent une réduction de 60% du montant du don.Vous êtes une entreprise ou un particulier.
> La Croix Rouge adapte ses activités pour permettre à ses bénévoles de prendre le moins de risque possible. Elle continue les maraudes pour apporter chaleur et lien social. Les colis alimentaires sont proposés à la semaine. Elle lance un appel aux restaurateurs pour des dons de nourriture.
Contact : Mme Roubaud - 06 86 48 55 49
> Les Restos du Coeur proposent des colis alimentaires pour une durée de 10 jours. Ils maintiennent les livraisons à domicile et peuvent accueillir de nouveaux bénéficiaires.
Contact : ad05.briancon@restosducoeur.org
> Le Secours Populaire de l’Argentière-la-Bessée propose à ses bénéficiaires un colis par mois. Ils organisent un relai téléphonique pour maintenir le lien social. Contact: secours.populaire.ecrins@gmail.com
Réserve Civique
 
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Il met en place une plateforme à destination de tous pour mettre en lien les volontaires et les nécessiteux de solidarité. 
 
En savoir +
Tous unis contre le virus
 
Ils sont plus de 40 000 à avoir répondu à l'appel de la Fondation de France. C'est plus de 10 millions d'euros qui ont été récolté. Merci à tous nos donateurs, aux artistes, aux personnalités et aux entreprises qui s'engagent à nos côtés. C'est grâce à eux que nous pourrons gagner la bataille contre l'épidémie.
 
En savoir +
Témoignages
L'histoire d'un cervidé et d'un virus
 
El Pudú est une toute nouvelle compagnie de théâtre ancrée dans les montagnes des Hautes-Alpes. Son nom évoque le petit cervidé endémique du Chili, reconnu pour être le plus petit du monde. La direction artistique de la compagnie vous propose ici un poème autour de leur association dans ce contexte sanitaire. 
Contact: 06 01 63 90 90 - elpudutheatre@gmail.com - 
 
Poème d'El Pundù
Témoignage de Claude Pataky
 
Claude Pataky, citoyen engagé du Nord05, nous fait part de son ressenti, de ses craintes et espoirs pour l'après-confinement. Veuillez retrouver son témoignage.
 
Témoignage de Claude Pataky
Initiatives locales
Visioconférences des commerçants
 
Le Club des Entrepreneurs et leur initiative de visioconférence (relayé dans le Flash Info I) rejoint cette démarche.
Prochaine date: 10 Avril. Les Enseignes de Briançon propose les Visioconférences des Commerçants. Elles permettent d'échanger sur nos problèmes d’entreprises et partager les bonnes informations. Des temps spéciaux sont prévus pour tous et notamment pour tester l'outil de visioconférence. Connectez-vous, c’est gratuit! Retrouvez le calendrier en ligne des prochains RDVs.
 
En savoir +
Carte intéractive des commerces
 
La CCI05 a mis en place une carte intéractive afin de permettre aux commerces de proximité pouvant ouvrir dans le cadre des règles de confinement d’être visibles et accessibles à leur clientèle. Elle facilite aussi le quotidien des habitants des Hautes-Alpes en leur proposant un outil unique pour trouver toutes les informations qu’ils cherchent. Un outil simple, efficace et gratuit. PS. Commerçants: faites-vous référencer!
 
Voir la carte des commerces
La Journée de la Non-Violence Educative 
 
Depuis le 2 Avril. Catherine Dumonteil Kremer et les consultants en parentalité du Réseau Parentalité Créative vous donnent rendez-vous, tous les jours, du 2 au 30 avril, à 10h, pour un Facebook Live! "30 jours pour devenir un parent confiant et créatif !" Contact: Charlotte Hervé - 07.70.00.13.51 - charlotteherve@hotmail.com
 
En savoir +
Plateforme Fraternité COVID-19
 
L'équipe des Colibris a crée une plateforme pour vous et tous les autres citoyens durant cette période de confinement. Grâce à elle, nous vous invitons, vous et votre entourage, à rester en lien. Ne laissons pas la morosité gagner la société ! Apportons-nous mutuellement soutien et réconfort : faisons vivre notre idéal de fraternité et de solidarité, ouvrons l’horizon, faisons germer l'espoir à partir de cette crise !
 
En savoir +
L'aventure continue pour le MUG
 
La mise en place de l'enseignement à distance pour le contexte sanitaire a renforcé l'équipe du MUG dans la pertinence du projet d'université locale à distance. Participez aux prochaines réunions publiques:
  • jeudi 9 Avril de 18h30 à 20h
  • vendredi 10 Avril de 15h à 16h30
  • mardi 14 Avril de 10h à 11h30
... en ligne en cliquant sur ce lien le jour J à l'heure H : 
 
En savoir +
Le patrimoine s'invite à la maison
 
Tous les mardis et jeudis, les guides-conférenciers de la ville de Briançon ouvriront une page sur le patrimoine Briançonnais. Passionnés ou tout simplement curieux, n'hésitez pas à venir consulter notre rubrique. De petits articles vous permettront de vous initier aux grandes pages mais aussi au moins connues de l'histoire de Briançon. Certains articles seront aussi accessibles en audio sur la radio Fréquence Mistral.
Contact: patrimoine@mairie-briancon.fr
 
En savoir +
Appel à création-introspection
 
Pierrot, un fou et heureux de l'être, de la bibliothèque de Champcella, propose aux habitants de Champcella et Fréssinière un petit atelier d'écriture introspectif sur leur ressenti de cette expérience collective inédite que nous vivons avec cette pandémie mondiale du Covid 19. Vos textes, poèmes, dessins, photos... seront compilés dans un recueil d’instantanés de vie des habitants (enfant, ado, adulte senior) de Champcella et Freissinières, comme témoignage de notre histoire collective.
Bien manger à la maison
 
Nous sommes au 18ème jour de confinement et question popote, ce n'est pas toujours simple de se renouveler, surtout quand vos enfants vous disent qu'ils mangeaient mieux à la cantine ! La Ville de Briançon pense à vous et vous propose des solutions :
  • Découvrez une cuisine saine faite de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients en consultant les recettes des Ateliers Découverte Cuisine Santé 
  • Visitez la page Facebook de notre partenaire Un Plus Bio qui propose des recettes faciles pour égayer votre confinement !
Infos Utiles
Spécial Entreprises et employeurs
 
> France Active propose un accompagnement et des solutions de financement adaptés à cette situation exceptionnelle. En savoir +
> la CCI05 actualise les infos en permanence sur les mesures de soutien local et national. Elle met en place un questionnaire pour sonder l'état de l'économie locale. En savoir +
> L’IRCE se mobilise pour les entrepreneur.e.s et met à votre disposition une “Trousse de secours de l'entrepreneur.e” pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses informations d'aides d'urgence et adopter une stratégie de gestion de la crise. En savoir +
> France Numérique propose un article utile pour vous guider dans l'utilisation des outils numériques pour maintenir une activité. En savoir +
> Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour renseigner, orienter et traiter des problèmes de trésorerie. En savoir +
Spécial Associations
 
> Kogito Association co-écrit un petit guide de survie à destination des associations. En savoir +
>Mouvement associatif avec l’appui de Recherches & Solidarités sollicite vos retours via une enquête pour mesurer les conséquences de l’épidémie actuelle sur les associations. Cette étude sera preuve à l'appui pour plaider la cause du secteur associatif auprès des pouvoirs publics et obtenir des mesures exceptionnelles de soutien . En savoir + 
> Si le contexte actuel laisse envisager des difficultés économiques importantes, les assos employeuses peuvent solliciter un DLA auprès de l'ADHELAafin d’envisager les éventuelles modalités accompagnement et de soutien en cette période.
Contact
dla05@laligue-alpesdusud.org
Spécial Collectivités
 
> L’Association des Maires et des Présidents des Communautés du 05 relaie aux communes l’ensemble des informations nécessaires à la gestion de cette crise sanitaire et à la continuité du service public . En savoir +
A vous la parole!
 
A vous la parole dans le prochain Flash Infos Confinement...Coopération, télétravail, parage contre la solitude: envoyez vos témoignages à mediadesacteurs@gmail.com
 
Vous avez reçu ce Flash Info par un ami?
"Donner envie de s'informer, s'impliquer et mieux vivre sur le territoire"
Les Flashs Infos est une des réalisations du projet Média des Acteurs : un média et outil de médiation pour les habitants et acteurs du Grand Briançonnais.
Ce projet est pour et par tous
Il est animé par le Comptoir des Assos/ ADSCB
et soutenu par le dispositif LEADER
 
En savoir + sur le Média des Acteurs
 
Contact:
Agathe de Montmorillon – Animatrice du projet
Mail: mediadesacteurs@gmail.com

A partager sans modération ! Transférer ce Flash Info à vos contacts !
Votre avis nous intéresse pour faire évoluer cette source d'informations.

Si vous souhaitez recevoir les infolettres mensuelles et participatives du Média des Acteurs:
S'abonner ici
 
Et si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part:
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Média des Acteurs