Flash Infos Confinement II - Coopérez... et vers la transition
Média des Acteurs, toujours entre vos mains
 
La situation sanitaire lié au Covid-19 est un moment terrible et unique dans histoire. Il peut aussi être vu comme l'occasion de préparer un nouveau monde... Nouveau contexte, nouveaux outils! Au sein du Média des Acteurs, l'équipe souhaite relayer les initiatives de coopération en lien avec cette situation de confinement, pour se soutenir mutuellement et se donner de l'espoir! Nous vous proposons donc régulièrement des Flashs Infos participatifs pour partager les témoignages, ressources, initiatives.... Continuons la coopération locale...à distance!
 
Appel à témoignages
 
Comment vivez-vous le confinement? Comment vous organisez-vous pour continuer à coopérer? Quelles formes de coopération avez-vous mis en place ou quelles initiatives avez-vous vu naître? Vous êtes tou.te.s convié.e.s à participer à ces Flashs Infos en partageant vos témoignages de coopération:
1. Partagez un ou des témoignages: 1 visuel + 3 lignes de présentation + 1 contact et/ou 1 lien (si vous le souhaitez) qui parle de coopération locale dans ce contexte de confinement
2. Envoyez-les par mail à mediadesacteurs@gmail.com
3. Ils seront publiés dans le prochain Flash Infos 
Initiative à la une
 
 
Le festival haut-alpin 100% en ligne est lancé !
 
Dimanche 26 Avril. "les Alpes d'après" en live streaming (Zoom, facebook, youtube...) ouvert au public, sera fait de témoignages, de prises de paroles, de tables rondes et de prestations d'artistes locaux (chansons, lectures...). Nous aborderons le confinement, mais c'est surtout l'occasion de partager collectivement notre récit de l'après covid dans les Hautes-Alpes (solidarité, alimentation, économie, démocratie, coopération, bien-être, transitions...) car nous ne voulons pas un "retour à l'anormal" ! Tout sera enregistré et consultable, même l'évènement passé. Des idées ou envies d'intervenants? Des contacts et témoignages intéressants? Le programme se fait au fur et à mesure des bonnes idées... Contact: guilaume.dejy@keub.org
 
En savoir plus
 
Confinement et post-confinement : en transition
Baisse de l'éclairage public
 
En cette période de confinement, liée au COVID-19, la Ville de Briançon a souhaité expérimenter l'extinction de l'éclairage public, la nuit, comme c'est déjà le cas dans d'autres communes. Celle-ci a plusieurs objectifs :
  • Préserver la biodiversité: l’excès d’éclairage artificiel est une source de perturbations pour la biodiversité : modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…
  • Faire des économies d'énergie: éclairer la nuit représente un gaspillage énergétique considérable.
 
En savoir plus
5 pistes pour mobiliser sur le climat autant que sur le coronavirus
 
Consultez l'article de "Usbek & Rica" relayé par une "Grande Oreille Curieuse" du Média des Acteurs.
Face à la pandémie de coronavirus, des mesures radicales sont prises, bouleversant nos vies quotidiennes et heurtant nos intérêts économiques. L'union sacrée est réclamée par le président de la République. Exactement le type de réactions que nous devrions avoir également en urgence face à la crise écologique… 
 
En savoir plus
Témoignages
Pensez aux autres crises
 
Témoignage et ressources d'une lectrice en réaction à l'Edito des Flashs Infos Confinement.
Je souhaitais vous écrire quelques mots à propos de votre "édito". Votre 1ère phrase " La situation sanitaire lié au Covid-19 est un moment terrible et unique dans histoire." est "difficile" pour moi. En effet, un moment terrible; il me semble qu'à l’échelle mondiale, des événements quotidiens sont tous aussi terribles (famine dans les pays du sud, pollution environnemental, féminicide, infanticide, ....la liste est trop longue) et sous silence en dehors de cette période de pandémie et unique dans l'histoire. Il y a depuis la nuits de temps des maladies qui ravagent les populations "la grande épidémie".
 
Au 21 mars, le président de la république française a employé des mots très fort et pour moi beaucoup trop fort: nous ne sommes pas des guerriers, le personnel hospitaliers et médico-sociaux ne sont pas des guerriers, les livreurs, les enfants privés de scolarité et de sociabilité, les paysans, les caissières ne sont pas des guerriers. Peut-être des boucs émissaires de cette société de l'économie de marché, société de profit. La stratégie du choc de Naomie Klein amène quelques éclairages sur le capitalisme, ses fonctionnements et ses effets sur les sociétés depuis 150 ans et ce que l'on a construit mentalement et psychologiquement! Ces mots de guerre évoque pour moi la domination et non, je ne souhaite pas dominer le vivant, je souhaite l'entraide à l'image de la nature, du vivant. L'interview de Gauthier Chapelle amène aussi quelques éclairages. Bien sûr, je suis empathique auprès des personnes qui sont en souffrance face à cette situation et bien sîr, c'est l'opportunité de déconstruire et construire, le jour d'après!! L'entraide, l'autre loi de la jungle, mais il faut comprendre ce qui nous a poussé à dominer le vivant. Merci de votre lecture, j'espère avoir été compréhensive et que mes mots ne vous choquent pas. Je reste disponible à tout échange. Belle journée à vous , prenez soin de vous et de vos proches.
 
Merci !
 
Voici un retour suite à l'annonce relayée dans le dernier Flash Infos Confinement pour des radios et téléviseurs: "Suite a mon appel aux dons pour la maison de retraite je voulais juste vous dire un grand merci pour votre générosité. Nous avons pu équiper ceux qui en avaient l'envie. Il n'est donc plus nécessaire de relayer l'appel ou d'amener des choses car sinon nous serons contraints d'ouvrir une succursale de la Miraille après le confinement...(hihi)"
Initiatives locales
Déstockage de produits alimentaires 
 
Vendredi 24 Avril. Dans le cadre du confinement dû au corona virus, Artisans du Monde de Briançon met en place une formule de vente extérieure pour le Vendredi 24 avril 2020. Retrouvez en lien la liste des produits disponibles. Passez votre commande avant mercredi 22 avril 19h en précisant votre numéro de téléphone. La vente se fera sous forme de mini drive ou piétons, à l’arrière du magasin, sur le parking et sous le respect des gestes barrières:
  • de 15h à 16h pour les noms de familles de A à H ;
  • de 16h à 17h pour les noms de famille de I à N ;
  • de 17h à 18h pour les noms de famille de O à Z.
Le règlement se fera par chèque svp, ne le remplissez pas, vous le remplirez à la remise du colis. Merci de venir avec votre stylo.
 
Voir la liste des produits
Conception de masques
 
En partenariat avec la mairie de Guillestre, l'association Agora s'est proposée pour participer à la fabrication de masques qui seront distribués aux Guillestrins à la fin du confinement. Tous les volontaires sont bienvenus ! Pas besoin d'être fort en couture car nous avons besoin de couturiers et de découpeurs ! Le matériel (tissu et élastique) sera fourni par la mairie et distribué par Agora lors de permanences. RDVs à la salle de motricité de Guillestre (à côté de la bibliothèque) les lundis de 11h à 13h (réservée aux découpeurs), les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 10h à 12h.
 
En savoir plus
Passez commande !
 
La Coopérative des Artisans du Queyras propose un nouveau concept pendant la période du confinement. Passez commande par téléphone au 04.92.46.80.29 ou par mail à contact@artisanat-queyras.fr et récupérez vos produits les lundis et jeudis de 10h à 12h à la boutique ou par livraison.
 
En savoir plus
Comment vivez-vous le télétravail ?
 
En cette période, beaucoup d’entre nous sont en télétravail, 1 personne active sur 5 selon les chiffres…Quel est votre ressenti sur cette pratique ? Le Pays-PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a réalisé un questionnaire qui vous permettra de vous exprimer sur le sujet et de partager votre expérience ! Ce questionnaire est ouvert à tous !
 
Questionnaire
A voix haute
 
Pour rester en contact avec les mangeurs de culture, le Théâtre de Briançon propose "A voix haute": du lundi au vendredi, de 17h à 18h, appelez Frank-Eric Retière au 04 92 20 33 74, et laissez-vous conter un moment de littérature : une lettre, un poème, des pages de théâtre...
pour 1 minute, 2 ,3 ou plus ! Essayez & partagez !
 
En savoir plus
Site départemental des producteurs
 
Pour les consommateurs et producteurs, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, avec le soutien de la Députée Pascale Boyer, a mis en place un site internet qui permet aux consommateurs d’identifier rapidement les producteurs et leurs points de vente. Ainsi, le site recense les points de vente de produits, que ce soit des points de vente individuels, des points de vente collectifs ou encore des drives.
 
En savoir plus
Invitation à l'écriture
 
L'association Librairie des Ecrins vous invite à écrire votre vécu du confinement sous forme de jeu: "En ces premiers jours du printemps 2020, un petit virus nommé Corona est en train d’écrire l’Histoire. En nous confinant dans nos habitants, il nous oblige à faire une pause. Le temps semble suspendu, les oiseaux sont audibles, le ciel s’est éclairci au-dessus des centres urbains. Et si vous en profitiez pour vous aussi écrire une histoire dans l’Histoire ? Un voyage d’écriture dans l’espace et le temps, avec sept étapes, accompagné par la lecture d’un grimoire et d’une consigne d’écriture"
 
En savoir plus
Le mur de l'atelier 
 
Les Pitchounets ont mis en place un mur collaboratif pour partager des idées de jeux, de création, de bricolage et trucs et astuces pour bien vivre le confinement avec les enfants ...Bon courage !
 
Mur collaboratif
Potager Solidaire "Aux champs!"
 
Bienvenue à l'association "Aux champs ! ": il s'agit d'un potager solidaire et partagé. Deux belles parcelles à St Blaise sont mises à disposition par Aurore Lafon qui tient la ferme des Chanvr'Ailes: "Je vous invite à venir découvrir l'agriculture, et pour les novices, n'ayez pas peur d'apprendre et de poser des questions, c'est la belle vie ! A nos outils, à notre courage, à notre patience... dans nos assiettes!" Les places sont disponibles dès maintenant pour préparer une équipe pour la fin du confinement/ début de la saison. Aurore propose des semences pour le commencement. Les gestes barrières permettent de débuter sans risques les plantations. Contact: son groupe sur Facebook "Potager solidaire" - 06 48 30 85 32 - chanvr.ailes@laposte.net
Infos Utiles
France Service Briançonnais toujours actif
 
Afin d’assurer le maintien d’un service public de proximité et de simplifier les démarches administratives des habitants du territoire, l’équipe de France Services du Briançonnais reste mobilisée en télétravail pendant la période de confinement. Depuis le 6 avril, un accueil mail et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 13h. À votre écoute, l’équipe de France Services propose des services d’orientation et d’aide pour vos démarches sociales, de recherche d’emploi ou en matière de retraite et un accompagnement sur les problématiques liées à la saisonnalité (l’équipe de la Maison des saisonniers a rejoint cet espace). Contact: 06 79 16 04 20 franceservices@ccbrianconnais.fr
Plateformes d'entraide
 
  • Le département des Hautes-Alpes à mis au point un réseau d'entraide. En savoir +
  • Covid19-Entraide est un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémi. En savoir +
Solidarité numérique
 
Pour faire face aux inégalités face à la pratique du numérique, Mednum lance de la plateforme « solidarité numérique ». Elle comprend des ressources en ligne (tutoriels, fiches pratiques) et un numéro vert pour un accompagnement téléphonique sur les usages quotidiens du numérique: 01 70 772 372.
 
En savoir plus
Manger au temps du coronavirus
 
Infos utiles en lien avec l'atelier participatif du Média des Acteurs sur l'Alimentation et ses ressources.
Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale fédère une trentaine d’organismes de recherche, de développement et de formation en vue d’améliorer la connaissance sur les circuits courts. RMT Alimentation locale propose des newsletters et des ressources à ce sujet. 
 
En savoir plus
Solidarité et mobilisation générale
 
Chaque jour on peut voir émerger de nouvelles initiatives solidaires portées par les citoyens, associations, structures de l’ESS et entreprises qui souhaitent, à leur échelle, participer à l’effort collectif. Admical propose de centraliser les informations dans un espace dédié.
 
En savoir plus
Pétition pour le mainten des marchés
 
Une pétition circule pour le maintien des marchés à Briançon (dans les règles sanitaires covid-19) pour soutenir les producteurs locaux. 
 
En savoir plus
Fond Covid-Résistance
 
La Région Sud a lancé le Fonds COVID-Résistance en partenariat avec la Banque des Territoires.
 
En savoir plus
A vous la parole!
 
A vous la parole dans le prochain Flash Infos Confinement...Coopération, télétravail, parage contre la solitude: envoyez vos témoignages à mediadesacteurs@gmail.com
 
Vous avez reçu ce Flash Info par un ami?
"Donner envie de s'informer, s'impliquer et mieux vivre sur le territoire"
Les Flashs Infos est une des réalisations du projet Média des Acteurs : un média et outil de médiation pour les habitants et acteurs du Grand Briançonnais.
Ce projet est pour et par tous
Il est animé par le Comptoir des Assos/ ADSCB
et soutenu par le dispositif LEADER
 
En savoir + sur le Média des Acteurs
 
Contact:
Agathe de Montmorillon – Animatrice du projet
Mail: mediadesacteurs@gmail.com

A partager sans modération ! Transférer ce Flash Info à vos contacts !
Votre avis nous intéresse pour faire évoluer cette source d'informations.

Si vous souhaitez recevoir les infolettres mensuelles et participatives du Média des Acteurs:
S'abonner ici
 
Et si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part:
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Média des Acteurs